QU’EST-CE QUE LE VRS?

Le VRS est un virus courant et très contagieux qui peut causer des infections dans les poumons et les voies respiratoires.

QUI RISQUE DE CONTRACTER LE VRS?

L’infection par le VRS peut se manifester à tout âge. Elle provoque généralement des symptômes légers, semblables à ceux d’un rhume, mais peut également causer des maladies respiratoires plus graves ou encore aggraver certaines maladies et affections existantes chez les adultes âgés.

Les personnes exposées à un risque accru de conséquences graves du VRS sont les suivantes :

  • Adultes âgés
  • Adultes qui présentent des affections chroniques sous-jacentes comme l’asthme, les maladies pulmonaires et cardiaques, le diabète ou les maladies du foie ou du rein de stade avancé
  • Adultes dont le système immunitaire est affaibli


Dans les cas graves, l’infection par le VRS peut entraîner une pneumonie et déclencher de nouveaux symptômes ou aggraver les symptômes de maladies chroniques, comme l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’insuffisance cardiaque congestive. Les complications liées au VRS peuvent nécessiter l’hospitalisation et accroître le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou même de décès.

Les adultes âgés sont exposés à un risque accru de conséquences graves du VRS parce que le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge, ce qui rend plus difficile pour le corps de lutter contre les infections.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES LIÉS AU VRS?

Les symptômes liés au VRS ressemblent généralement à ceux du rhume. Ils peuvent varier de légers à graves et durer jusqu’à 2 semaines.
Les symptômes peuvent comprendre :

Icône de fièvre

Fièvre

Icône de la tou

Toux

Icône de nez qui coule

Nez qui coule

Icône de maux de tête

Maux de tête

Icône de fatigue

Fatigue

Icône de respiration sifflante

Respiration sifflante

LE VRS EST-IL CONTAGIEUX?

Le VRS est contagieux et peut se propager par la toux et les éternuements. Les personnes infectées par le VRS sont généralement contagieuses pendant 3 à 8 jours. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent demeurer contagieuses jusqu’à 4 semaines, même si elles n’ont plus de symptômes visibles.

Saviez-vous que les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 2 ans sont également exposés à un risque accru de conséquences graves du VRS? Les adultes infectés par le VRS doivent donc garder à l’esprit qu’ils peuvent transmettre l’infection aux nourrissons et aux jeunes enfants par contact étroit.

Icône d’aiguille

QU’EST-CE QU’AREXVY?

AREXVY est un vaccin à dose unique qui aide à protéger les adultes de 60 ans et plus contre l’infection par le VRS.

POURQUOI AREXVY?
Icône de point d’interrogation

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur le VRS et la vaccination.

FAQ

AREXVY est un vaccin qui aide à protéger les adultes de 60 ans et plus contre les maladies des voies respiratoires inférieures (MVRI) causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). Une protection totale n’est pas garantie. AREXVY n’est pas indiqué pour le traitement de l’infection par le VRS et ne prévient pas ni ne réduit pas le risque de complications. AREXVY ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à tout ingrédient entrant dans sa composition. Des effets indésirables peuvent survenir. Les effets indésirables très courants (≥ 10 % des doses) signalés dans les essais cliniques ont été la douleur au site d’injection, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires (myalgie) et les douleurs articulaires (arthralgie). Demandez à votre professionnel de la santé si AREXVY vous convient. Vous trouverez des renseignements complets sur le produit à l’adresse gsk.ca/arexvy/fr. Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1-800-387-7374.